Tout sur … le BPF!

> Tout sur … le BPF!

Connexion Inscription
Retour au blog

Tout sur … le BPF!

Publié le :

Dernière mise à jour le 12 mars 2024

Le BPF

Trois lettres qui font partie intime de l’écosystème de la formation professionnelle

 

Alors que se cache-t-il derrière ces trois lettres ?

BPF = Bilan Pédagogique et Financier

C’est une obligation annuelle de chaque organisme de formation (OF). Chaque année au mois d’avril les dirigeants d’OF doivent l’établir en ligne sur le site Mon Activité de Formation (le MAF – et oui un autre sigle – pour les intimes). En cas de manquement, l’entreprise perd son numéro de déclaration d’activité (son NDA, qui lui permet d’être enregistré à la DREETS (DRIETS en IdF) comme Organisme de Formation). Il perd aussi son certificat Qualiopi. Il est passible d’une amende forfaitaire de 4500 €.

Le BPF se découpe en deux parties : un volet financier, où l’on déclare les produits et charges liées à l’activité de formation professionnelle de l’OF, et un volet pédagogique, où l’on déclare le nombre d’heures de formation professionnelle, de nombre et le type de stagiaires formés (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs non-salariés, particuliers à leurs propres frais), de sources de financement de la formation professionnelle. C’est ce croisement d’informations qui, à certain moments, est difficile.

Chaque OF doit également y déclarer les formateurs qu’il emploie (salariés ou prestaires sous-traitants).

Qu’appelle-t-on « action de formation professionnelle » ?

Il s’agit d’une action qui prend la forme d’un parcours pédagogique. En amont de ce parcours, un objectif professionnel est défini, et l’atteinte de cet objectif est évalué à la fin du parcours.

Seules ces actions de formation professionnelle relèvent du BPF.

Le soutien scolaire ou les ateliers en sont exclus.

Quel sont les objectifs du BPF ?

Le premier objectif est un objectif de contrôle, et notamment pour traquer la fraude. Le BPF est le seul outil dont l’Etat dispose pour suivre et contrôler la FPC.

Il permet également de faire une synthèse la plus authentique possible de la formation professionnelle en France. Cela permet d’effectuer des arbitrages budgétaires. Récemment, pour trouver des niches où faire des économies, un reste à charge de 100 € par action de formation a été décidé suite à l’analyse des BPF de l’an dernier.

Quelques statistiques

Lors de la formation, la formatrice nous a donné quelques statistiques : le marché de la Formation Professionnelle Continue représente un chiffre d’affaires de 32 milliards d’euros.

Il existe, en mars 2024, 123079 organismes de formation. Il n’y en a jamais eu autant. Qualiopi n’a pas eu l’impact d’éliminer des OF. Avant cette réforme il en existait 80 000. A titre de comparaison, en Allemagne, il existe seulement 40 000 organismes de formation

  • 40% des OF sont des micro-entreprises qui font moins de 6% du CA.
  • Et 5 OF font à eux seuls 46 % du CA !
  • Les OF publics représentent moins de 2% des OF mais ils font 22% du CA.
  • La sous-traitance représente 14% des formateurs, un chiffre en baisse sauf sur le marché du CPF.

(source : Centre Inffo)

Comment faire son BPF ?

Le BPF se fait chaque année en ligne sur le site Mon Activité Formation avant le 30 avril. Mais il se prépare tout au long de l’année pour disposer des données nécessaires pour le renseigner.

Chez o’bEiNGLISH nous le faisons bien sûr chaque année, mais cette année notre attention a été attirée par une formation au BPF délivrée par le Centre Inffo.

 

Nous avons décidé de la suivre, car les années précédentes, nous nous étions posé pas mal de questions sans pour autant trouver facilement les réponses.

Maintenant, cette formation a clarifié bien des aspects. Notre prochain BPF devrait se passer beaucoup mieux !

 

Vous avez appréciez cet article ?
Partagez-le !

Articles que vous pourriez aimer