L’école est fermée ? Profitez-en pour faire des progrès en anglais. Comment ? Lisez :)
Dernière mise à jour le 14 mars 2020
CONFINEMENT : L’ECOLE EST FERMEE POUR TROIS SEMAINES ? COMMENT PROFITER UTILEMENT DE CET INTERMEDE POUR FAIRE PROGRESSER VOS ENFANTS EN ANGLAIS
Trois choses à faire
Les écoles sont fermées ? Voici quelques conseils pour utiliser ce temps pour faire progresser vos enfants en anglais. Comment ? Suivez le guide :
D’abord, les livres
Je vous assure que cela c’est vrai ! Mes élèves en sont tous à leur troisième roman en anglais.
Je vous suggère le site web de la maison d’édition écossaise BARRINGTON STOKE
Leur slogan est sympathique : Every child can be a reader!
Ils proposent plusieurs univers de lecture, par tranche d’âge et par catégorie, comme l’aventure
Ou les gamers ou encore les animaux ou l’amitié
Barrington Stoke propose de petits romans courts (70 pages environ) spécialement écrits pour le jeune public. D’ailleurs, je compte sur vous pour faire du moment du choix du titre un moment privilégié avec votre enfant pour aller sur leur site web et choisir avec lui le roman qui lui plaira en fonction des catégories et des couvertures. Chaque livre coûte moins de 10 €. La livraison se passe très bien.
Au départ ce sera un peu ardu. Je conseille d’utiliser le site REVERSO pour rechercher les mots qu’ils ne connaissent pas.
Et pourquoi pas, commander au passage un joli carnet pour noter le vocabulaire nouveau !
Ensuite, les séries
Eh oui ! certains d’entre vous le savent, j’anime deux fois par mois un série club à Ecollectif – maintenant fermé pour les mêmes raisons que vos écoles.
Voici une sélection de séries que vos ados peuvent regarder : certaines ont été vues au série club. Il s’agit de séries Netflix
- Northern Rescue
- Intimidation
- Spinning out
- The rain
- Atypical
- Explained
- Anne with an E
- Virgin River
- Locke and Key
- Zoe and Raven
Je suggère de les regarder en anglais avec les sous titres en anglais. Un épisode par jour suffit.
Vous pouvez bien sûr chercher le vocabulaire nouveau sur internet et les noter dans votre carnet.
Ce n’est pas parce que vous ne comprenez rien au départ que vous n’y comprendrez jamais rien. Patience et persévérance sont deux mots clés. C’est pourquoi il est plus utile de regarder un épisode par jour que toute une saison en 48h.
Puis, le o’logbook
A tout ceux qui n’en ont pas encore ouvert un, je vous invite à créer votre o’logbook sur le site de o’bEiNGLISH
C’est un profil utilisateur entièrement gratuit dans lequel vous allez pouvoir enregistrer les livres que vous lirez en anglais, les films, les séries, les jeux vidéos… Il est partageable sous forme d’une URL ou d’un QR code dans la section « Langues étrangères » de votre CV. Donc lancez-vous, cliquez ici
En vous inscrivant sur o’bEiNGLISH, vous pouvez aussi nous suivre sur instagram où nous vous proposons une expression anglaise traduite en français par jour. Cliquez ici!
Et enfin, Gymglish
Pour entretenir vocabulaire et grammaire je vous suggère… Gymglish partenaire de o’bEiNGLISH depuis quelques mois, Gymglish vous propose un essai gratuit de un mois de cours d’anglais en ligne : vous recevrez un mail par jour pour lire, écouter, faire des exercices. J’ai testé leur solution et je l’ai trouvée très attrayante et parfaitement réalisée ! alors n’hésitez plus ! Cliquez ici
Donc de la lecture, en anglais, des séries, en anglais, des cours en ligne avec Gymglish et un o’logbook pour chacun, voilà ma recette pour mettre à profit ce temps inédit où il est temps d’essayer de nouveaux modes d’apprentissage !